4 conseils pour déménager sans souci

4 conseils pour déménager sans souci

Pour réussir son déménagement, tout est une question d’organisation et de bon sens. Nos 4 conseils pour ne pas vous arracher les cheveux et limiter la casse.

1. Se fournir en cartons
Emballer, c’est le grand mot du déménagement. Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Clémentine, 24 ans, fait partage de son astuce : “A une semaine de mon déménagement, j’avais fait un rétro planning et commencé les cartons 3 jours avant le jour J. Puis je les avais emmenés chez mes parents qui habitaient à côté de notre nouvel appartement”.
Pour les Parisiens, l’association Carton Plein 75, basée dans le 18 ème, collecte et propose des cartons de très bonne qualité à bas prix”.

2. Evitez les périodes chargées
De mai à septembre, c’est la saison des déménagements. Et les sociétés le savent bien : leurs prix sont entre 30 et 40 % plus chers pendant cette période. Alors, si vous le pouvez, choisissez une période plus creuse si vous faites appel à un déménagement professionnel. En outre, les prix sont aussi plus élevés le week-end. L’idéal serait donc de déménager en semaine, quitte à prendre 2 ou 3 jours de congés.

3. Réflexion faite, oubliez les déménageurs
Vous avez beau déménager en semaine et en période creuse, le montant du devis des déménageurs continue à vous faire grincer des dents. Pas de problème, les amis, ça sert aussi à filer un coup de main. Le tout, c’est de réussir à les convaincre. “J’ai attiré toute notre bande de potes à venir nous aider à faire le déménagement avec des viennoiseries et un déjeuner” confie Clémentine, maligne. Damien, 28 ans, expert en déménagement après avoir bougé 4 fois en 5 ans, précise que les amis, c’est aussi bien “pour aider au départ et à l’arrivée”.

4. Bien s’organiser
Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre dans quoi et où ?   “préparer ses cartons en amont et les ranger par catégories pour avoir moins de difficulté au moment de les déballer, et surtout éviter de casser des verres en pensant que c’était du linge”. Laurent, 33 ans, préfère ranger ses livres dans des cartons récupérés en libraire. “Il faut également éviter de les remplir à ras bord afin de pouvoir les soulever par la suite. Je n’hésite pas à couper quand le carton est trop grand et à mettre les plus vides au-dessus de la pile (…).

Leave a Reply

Share This